La Ferme Apicole de Viesville

Un lieu relaxant au cœur de la nature…
A proximité de la ferme, se trouve la réserve naturelle de Viesville (50ha) dans la commune de Pont-à-Celles (entre Nivelles et Charleroi) qui procure une diversité mellifère.
La Ferme Apicole est aménagée pour permettre une technique récemment modernisée.

Respirer par l’air des ruches…

Comment les ruches peuvent-elles nous apporter un tel bienfait ?

L’apithérapie est une pratique ancestrale qui utilise tous les produits et ressources de la ruche pour notre bien-être (miel, pollen, propolis, pain d’abeille, gelée royale, cire). 

 

Qu’est-ce que c’est l’épigénétique ?

L’épigénétique est la modulation de l’expression des gènes en fonction de notre comportement quotidien

De manière plus général, nos habitudes alimentaires, nos modes de vie, nos manières de penser font de nous ce nous sommes.

L’épigénétique nous invite :

à manger sainement

à pratiquer de l’exercice physique régulièrement

à lutter contre le stress

à rompre l’isolement et la solitude

à augmenter de manière durable notre bonheur

Pourquoi est-ce unique en Belgique ?

La Ferme Apicole Air Bee & Bee est réputée pour proposer des formules bien-être d’inhalation de l’air des ruches. Depuis 2019, c’est le SEUL centre qui permet cette pratique en Belgique.

Air Bee & Bee, est reconnue dans différents pays d’Europe grâce à sa modernisation des techniques existantes. Elle aspire à travailler conjointement avec des experts du milieu médical en vue de réaliser des études cliniques. Pour cette raison, elle a mis en place un carnet de suivi qui permet de tracer l’évolution au fur et à mesure des séances.

Les personnes qui suivent le programme d’abonnement de l’Air des ruches à la Ferme Apicole, commentent en fonction de leur ressenti et de l’évolution de leur qualité de vie. Ces informations sont minutieusement  collectées, conservées et anonymisées afin de pouvoir les soumettre à des spécialistes du corps médical.

Jérémy Trigaux, responsable de la Ferme Apicole, a suivi des formations en apithérapie ainsi qu’un perfectionnement en techniques apicoles.

La volonté du Centre est de fournir des produits de haute qualité, c’est la raison pour laquelle, chaque produit fait l’objet d’une attention particulière.

Dans la pratique, il suffit de respirer cet air environ 30 minutes à une heure, une ou deux fois par semaine.

A la Ferme Apicole, lors des séances d’inhalation de l’air des ruches, des filtres sont placés pour éviter tout contact avec les abeilles.

Chez nous et ailleurs

Aire de COLMENA – Espagne

Depuis 60 ans, cette thérapie est répandue en Ukraine, Russie, Roumanie, Allemagne, Autriche, Espagne, Slovénie et depuis quelques années en France. (Espagne “aire de Colmena“, Autriche “Hans Musch“ et  en France “Patrice Percie Du Sert“ soigner son asthme grâce aux abeilles).

Hans MUSCH – Autriche

Vous souhaitez des informations complémentaires ?